Coaching interculturel
Formation leadership et management

Le coaching interculturel

Radio Amateurs

Le coaching professionnel a pris de l’importance dans les entreprises aujourd’hui. La profession commence à se structurer. La Fédération des coaches professionnels s’organise en France. Je pense notamment à l’I.C.F. International Coach Fédération et à l’E.M.C.C. European Mentoring and Coaching Council.

Comment sont organisées les fédérations de coaching dans l’Hexagone ?

Ces fédérations ont des bureaux en France dans chacune des régions de l’Hexagone dans différents cantons de la Confédération helvétique et dans de nombreux pays dans le monde.

Comment réussir son développement international ?

L’interculturel, une mode ou une tendance de fond ?

Parallèlement, la mondialisation des échanges a créé des équipes qui sont de plus en plus multiculturelles. Il n’existe plus aujourd’hui d’entreprises de plus de 50 personnes qui n’envisagent pas un développement à l’international

L’essentiel est de développer des produits pour réussir à l’international.

Il faut préparer les produits, les services et adapter la stratégie du développement. C’est souvent cela qui est envisagé par la direction pour réussir à l’international. Cela est-il suffisant ? J’en doute fort. Cela est nécessaire en revanche. S’il est bien de penser aux produits et à l’organisation, il faut aussi se poser la question des hommes et de leurs capacités à développer leurs compétences en communication interculturelle. Car vous pouvez affiner les compétences

interculturelles et les compétences en management interculturel de vos équipes.

Acquérir un haut niveau de performance dans l’entreprise, cela passe par l’acquisition d’une posture de management interculturel des dirigeants.

Comment développer les compétences en management interculturel ?

Le coaching interculturel fournit des solutions créatives pour développer le potentiel humain.

Pour acquérir ces compétences en management interculturel, il faut d’une part disposer de quelques outils et d’une méthode. Il faut aussi disposer d’un coach interculturel qui accompagnera le manager dans sa réussite à l’international.

 En quoi consiste le coaching interculturel ?

Il s’agit d’abord d’un cheminement vers la compréhension de la culture cible. L’accompagnement va permettre à l’expatrié d’accueillir les autres en acceptant leurs différences. Cette nouvelle compréhension va générer une dynamique positive dans l’équipe.

Le choc culturel se produit-il avec un pays lointain ?

Pas forcément, un français habitant Paris peut ressentir un choc culturel à Genève ou à Bruxelles.

La façon dont la culture d’un pays voisin appréhende l’incertitude l’expression du désaccord ou la gestion du temps peut varier de façon significative. À l’inverse, les Anglais sont parfois plus proches des Indiens que des Français sur la thématique de l’évitement de l’incertitude par exemple.

 Intelligence émotionnelle et intelligence interculturelle.

L’intelligence émotionnelle est une des composantes de l’intelligence interculturelle. En effet dans certaines cultures il est malvenu de montrer certaines émotions. Dans certains pays d’Asie comme la Thaïlande, les gens ne se mettent pas en colère. Le manager expatrié qui veut réussir à l’international, à Bangkok, prend le risque de perdre toute sa crédibilité en quelques minutes. Il est donc important

dans le cadre du développement et de l’accompagnement du manager à l’international de lui faire prendre en compte les « dos et don’ts » du pays dans lequel il se rend.

 Définition du coaching interculturel :

Le coaching interculturel est une alliance entre le coach et son client. Elle se construit dans un processus qui génère chez le client une réflexion et une mise en mouvement vers un objectif à l’international. L’acquisition de l’intelligence interculturelle permet aux clients d’optimiser leur potentiel et son autonomie.


Contactez-nous: